Comment jouer

 

Cool Nestor se joue avec un jeu de 52 cartes.

Le jeu est mélangé et 48 cartes sont disposées, face en haut, dans un tableau composé de huit colonnes de 6 cartes se chevauchant. Dans chaque colonne, une même valeur (as, huit, roi, …) ne peut apparaître qu'une seule fois.

Les 4 dernières cartes constituent la réserve et sont étalées, face en haut, sous le tableau.

But du jeu : retirer du tableau de 48 cartes toutes les cartes par paires.

Seules les cartes libres en bas des colonnes peuvent être retirées par paires : les paires peuvent être constituées de cartes de la même couleur ou d'une couleur différente.

On peut également se servir, à tout moment, d'une des 4 cartes de la réserve pour la coupler avec une carte située en bas d'une colonne. Ce qui simplifie le jeu…

La partie est gagnée lorsque les 48 cartes du tableau sont éliminées.

NOTA : les cartes de la réserve ne peuvent pas se coupler, puisqu'elles ne font pas partie des cartes à éliminer pour gagner.

Au niveau 1, il y toujours une solution qui peut être relativement simple, mais aussi parfois plus compliquée… L'avantage c'est que l'on peut demander la solution et obtenir un jeu automatique avec un délai d'apparition des cartes modulable. La solution est sauvegardée avec les autres paramètres de la partie. Pour mieux comprendre le fonctionnement du jeu, il est conseillé de générer quelques parties au niveau 1 et de les faire jouer par l'ordinateur en appuyant sur F4.

Au niveau 2, il n'y a pas toujours forcément une solution ; mais lorsqu'il y en a une, seule une bonne stratégie permet de la trouver. On peut, pour cela, sauvegarder une partie avant de la commencer et la rejouer autrement ensuite… Il y a parfois des surprises. En fait le « challenge » consiste aussi à déterminer si une partie peut être gagnante !

 

Pour désigner les deux cartes à éliminer, cliquez sur celles-ci : au premier clic, la couleur de la carte s'assombrit, au second clic sur une autre carte, les deux cartes disparaissent si elles ont la même valeur ; sinon les deux cartes clignotent et restent en jeu. Pour annuler un clic sur une carte, refaites un second clic sur celle-ci.

 

Exemple de début de partie :

1) on retire le 9 de pique et le 9 de trèfle,

2) puis le 2 de pique et le 2 de trèfle,

3) la dame de pique et la dame de carreau,

4) le 8 de cœur et le 8 de trèfle,

5) le 6 de cœur et le 6 de carreau …

Et ainsi de suite …

Télécharger l'aide complète